RETOUR SUR L'EDITION 2013

300 solos sur la ligne de départ et 15 équipes duo : nouveau record de participation pour cette 4ème édition.
Décidément le Tour du Mont Blanc cyclo s’ancre définitivement dans le paysage du cyclisme d’endurance Européen.

Plus nombreux encore cette année pour vous confronter amicalement et repousser vos limites sur un circuit exceptionnel autour du toit de l’Europe, vous avez parcouru en pédalant et dompté les 330km et 8000 mètres de dénivelés de ce formidable défi qui vous était proposé.

Dès 5h30 par météo douce et clémente, vous vous êtes lancé à l’assaut des plus beaux cols frontaliers. Sans problème en descente jusqu’à Chamonix, vous avez vaillamment enchaîné les cols des Montets, la Forclaz, suivie de Champex, le Grand St Bernard, le Petit St Bernard, le Cormet de Roselend et pour finir le Col des Saisies. Le corps et le vélo à rude épreuve, vous aviez un seul objectif en tête : devenir finisher.

Au final, Roland Chavent le coureur local d’Albertville rallie la ligne d’arrivée aux Saisies et devient le premier « guerrier » du jour à finir, après 12:01:05 d’effort.
Fait inédit et remarquable dans ce Tour du Mont Blanc 2013, il est talonné de près par Ralph Diseviscourt (vainqueur en 2012) qui franchit la ligne seulement 3 minutes plus tard. Stéphanie Gros, la première « vaillante » s’impose cette année après 14:08:55 de course. Le premier relais quant à lui s’impose fort logiquement en tète avec le Duo ambassadeur des Saisies Nicolas Roux - Jerémy Laby en 11:28:52.


Bien sur il y eu des faits de course :
- le blocage temporaire de certains au pied du Petit St Bernard (route provisoirement fermée suite à incident sur une cyclo italienne) compensée en temps grâce au relevé précis de notre motard d’ouverture (Merci Fred !).
- une pluie capricieuse voir orageuse en fin de parcours qui a malmenée certains d’entre vous (surtout les derniers).


Il y eu surtout des faits de gloire, de soulagement et de fierté de rallier l’arrivée. Il y eu enfin ceux qui par casse, malchance ou impossibilité de poursuivre, ne purent finir à temps ou durent se faire réconforter par nos points relais et nos équipes balais.

A toutes et tous, finisher ou non, avec ou sans succès, vous avez tenté, vous avez osé, vous avez repoussé vos limites et pour cela Chapeau bas !
Nous tenons à adresser nos sincères et chaleureuses félicitations.



Soyez en sûr, nous tiendrons compte de cette belle édition, et aussi de vos remarques et suggestions, pour améliorer encore votre épreuve et pour que la « cinquième », la prochaine, soit encore plus belle !

Bon repos, vous le méritez.
Bonnes vacances à ceux qui partent, à bientôt fin août pour ceux qui poursuivent le challenge du Grand Trophée 2013.


Un grand Bravo à tous et rendez-vous au Tour du Mont Blanc cyclo 2014 !


L'équipe de sportcommunication


_________________________________________________________


EDITO 2013



A vos agendas !

La 4ème édition du Tour du Mont-Blanc® est programmée cette année le Dimanche 21 Juillet 2013. Après le succès de la dernière édition, les organisateurs souhaitent conserver la même formule marquée par l’esprit cyclo, l’entraide et la solidarité.

Vous retrouverez donc deux formules :
- solo
- relais x2


Une épreuve reine pour une ambiance unique

Avec 300 coureurs en 2012 et 18 Nationalités différentes (Français, Anglais, Belges, Espagnols …) le Tour du Mont-Blanc® a définitivement conquis son public. Composée d’une grande boucle autour du Mont-Blanc, les concurrents toujours plus nombreux au fil des années, et des éditions affronteront à nouveau les 330km et les 8 ascensions pour un total de 8000m de dénivelés positif.

Cet exploit sportif reconnu verra les coureurs passer par Megève, Saint Gervais, Chamonix, le col des Montets, Martigny, le col du Grand Saint Bernard, Aoste, le col du Petit Saint Bernard, Bourg-Saint-Maurice, le Cormet de Roselend, Beaufort et enfin le col des Saisies.

Parmi les 300 courageux seuls ou en relais, chacun vit sa propre expérience avec un seul objectif en tête: rallier l’arrivée au sommet de la station des Saisies et enfiler leur T-shirt Finisher, symbole de victoire.



Synopsis de l’édition précédente

Le premier finisher, Ralph Diseviscourt, a franchi la ligne d’arrivée aux Saisies avant 17h après 11h et 41min de course et une moyenne de 28.23 km/h. Il était suivi d’Eric Leblacher (11h55) et Roland Chavent (11 h58). Le premier relais (Adrien Piccot et Gachet P.François) en termine après 11h et 53min. La première feminine Josie Head rejoint les Saisies en 16h et 11min.

A noter qu’Eric Leblacher était le premier finisher historique de l’épreuve avant de céder cette place à Ralph en 2011 et 2012.



___ Inscriptions ouvertes ___


Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter du Tour du Mont Blanc afin de recevoir les informations en avant première