EN

SAMEDI 16 JUILLET 2016

1 Jour - 330 Km - 8000 m/d+

Plus qu'un défi, au dela des limites, une experience unique...

«The world’s toughest one day bike race »

Qualifié ainsi par la presse spécialisée, le Tour du Mont Blanc fait figure de référence dans le monde des épreuves Ultra. Résister aux 330 kilomètres, avaler les 8000 mètres de dénivelé positif et repousser ses propres limites sont les maîtres mots pour relever ce défi hors norme.
La route est longue à travers les paysages alpins des 3 pays traversés (France, Suisse et Italie), mais chaque col franchi vous rapproche un peu plus de votre objectif : devenir un héros.

« Héros : personne qui fait preuve d’un grand courage »

Les années passent mais ne se ressemblent jamais. A la fois, impitoyable, exigeant et impressionnant, le Tour du Mont Blanc montre un visage différent tout au long de son parcours. A chaque nouvelle édition son quota de héros.
Après 6 ans d'expérience, nous avons honoré 875 Finishers Serez-vous le prochain? Le Samedi 16 Juillet 2016, aux Saisies, entrez à votre tour dans le cercle très fermé des héros du Tour du Mont Blanc.

« Une expérience unique »

Rassemblés lors du briefing d'avant course, tous les participants partagent leurs derniers conseils. L'atmosphère détendue se mêle à l'excitation du défi qui s'annonce. La nuit va être courte! Immergé au cœur du peloton, goûtez à l'ambiance frénétique d'un départ aux aurores. Une fois lancé, seuls votre endurance et votre mental vous mèneront au bout de ces 330 km.

Le tour du Mont Blanc cyclo - 7ème édition

5h du matin, Samedi aux Saisies : plus de 550 participants sur la ligne de départ. Echauffements, concentration et derniers encouragements sont de mise en attendant la sirène qui annonce le départ d’une longue et belle journée : 330 km et 8 000 m/D+.

C’est sous un ciel couvert et une température clémente que le départ est lancé.

Les coureurs atteignent sans problème la partie Suisse. Cette 7ème édition marque le retour du tracé initial avec la courte mais non moins difficile grimpée de Champex. L’épreuve se corse dès l’ascension du col du Grand Saint Bernard : 20 kilomètres d’effort sans réel répit permettent de rejoindre le ravitaillement et d’effectuer le changement pour les relais (30 équipes).

Direction l’Italie, une chaleur étouffante dans la vallée d’Aoste ralentit les coureurs qui peinent à rejoindre le col du Petit Saint Bernard. Déjà deux tiers du parcours, il reste un peu plus de 100 km à parcourir, les jambes sont lourdes et les premiers abandons se manifestent.

Entre temps, la tête de course arrive déjà aux Saisies : Un duo de choc pour une photo finish main dans la main après 12 heures et 03 minutes d’effort : Sebastien Mailfait et Julien Sauvigné. La première féminine atteindra l’arrivée en 13 heures et 56 minutes.

Retour dans le peloton qui fait son retour en France et rejoint ainsi le ravito de Bourg Saint Maurice pour l’avant dernière ascension du jour : le fameux Cormet de Roselend, long de 21 kilomètres avec des pentes à plus de 9% et qui culmine à 1 967m.

Dernier ravitaillement, derniers efforts, c’est au mental qu’il faut venir à bout du col des Saisies. Les arrivées se succèdent toute la soirée et jusqu’à tard dans la nuit. Le dernier concurrent arrive après avoir passé 20h sur son vélo, il est 1 heure du matin.

Record pour le Tour du Mont Blanc qui a enregistré cette année plus de 600 inscrits et récompensé 470 Finishers. Bravo à tous !

De plus en plus connu dans le monde de l’ultra cycling qui le caractérise comme «The world’s toughest one day bike event» , le Tour du Mont Blanc n’a pas failli à son slogan « Plus qu’un défi, au-delà des limites, une expérience unique ».

Vendredi 15 Juillet Les Saisies (LE SIGNAL CENTRE AQUASPORTIF)
14h00 Retrait des dossards
17h00 Briefing obligatoire pour tous les inscrits : informations générales sur le déroulement de l´épreuve, rappel des règles sportives, numéros utiles le jour de la course, informations parcours (état des routes, prévisions météo) et questions ouvertes.
18h00 Pasta party
Samedi 16 Juillet Les Saisies (Avenue des Jeux Olympiques)
4h30 Accès départ et vérification des vélos (lumières)
5h00 Départ
15h00 Arrivée des premiers participants
16h00 Pasta Party
Les plus
Un maillot offert à chaque participant
2 pasta party (la veille au soir et à l'arrivée le jour de la course)
Accès à 7 points de ravitaillement
Transfert de deux sacs d'effets personels sur les ravitaillements
De nombreux lots à gagner avec nos différents partenaires
Un T-shirt Finisher offert à l´arrivée

EPREUVE

2 FORMULES

Une boucle inédite avec le Mont Blanc comme toile de fond, une journée marathon avec des cols hors catégories, simplement 330 km et 8 000m/d+, voila le programme qui attend les participants de la 7ème édition du Tour du Mont Blanc 2016, le Samedi 16 Juillet.
Départ prévu à 5h00 du matin de la Station des Saisies pour un parcours qui traverse successivement la France, la Suisse et l’Italie.

Depuis 2012, vous avez la possibilité de participer au Tour du Mont Blanc en relais (2 personnes). Idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le parcours et ses cols avant de se lancer en solo. Le changement de relais s’effectue au Col du Grand Saint Bernard.

Rappel des règles sportives

Ouvert à toutes et à tous, licenciés ou non licenciés de 18 ans révolus, il s’agit d’une randosportive (sans classement entre les participants) sur routes ouvertes à la circulation et qui respecte les règles sportives du règlement général de la FFC. Chaque participant se doit de respecter les règles en vigueur dans les différents pays traversés.

Chaque participant doit également prendre conscience que le Tour du Mont Blanc est une épreuve exigeante et difficile réservée à des cyclistes avertis, de niveau confirmé et ayant l’habitude des longues distances. Par ailleurs, le caractère difficile de cette épreuve peut encore être altéré par les conditions climatiques changeantes durant la course ainsi que les problèmes physiques ou mentaux émanant d’efforts prolongés et intenses en altitude.

Télécharger le règlement de l’épreuve ici.

Matériel obligatoire à avoir en permanence sur soi durant l’épreuve :

  • La fiche de route remplie permettant de vous identifier en cas d’accident
  • une pièce d’identité en cours de validité (CI / Passeport)
  • un kit de réparation complet (pompe, chambre à air…)
  • Eclairage avant et arrière obligatoire et si possible un gilet réfléchissant pour le trajet de nuit
    Nous vous recommandons également de disposer d’une somme de 50 € (en espèce) en cas d’imprévu, ainsi que d’un téléphone portable pour pouvoir contacter les secours ou l’organisateur en cas de problème.

    Chaque participant peut déposer deux bagages au moment du retrait dossard afin de les faire acheminer sur deux ravitaillements de son choix.
    Passé ce délai, nous ne garantissons pas l’acheminement des sacs coureurs sur les points de ravitaillement.
    La récupération des bagages s'effectue à l'issue de la course lors du retour des dernières navettes, à partir de 23h. Les participants ont donc la possibilité de récupérer leurs sacs de 23h à minuit ou le dimanche matin à partir de 9h30 jusqu'à 11h00.

    Les relayeurs devront se rendre par leur propre moyen au col du Grand Saint Bernard, pour effectuer le changement. Les relayés assurerons également leur retour par leur propre moyen.
  • INSCRIPTION

    INSCRIPTION EN LIGNE

    INSCRIPTION EN LIGNE FERMEE, POUR VOUS INSCRIRE RENDEZ VOUS SUR PLACE LA VEILLE DE L EPREUVE DE 14:00 A 17:00 (VOIR LE PROGRAMME)

    INSCRIPTION COURRIER

    INSCRIPTION EN LIGNE FERMEE, POUR VOUS INSCRIRE RENDEZ VOUS SUR PLACE LA VEILLE DE L EPREUVE DE 14:00 A 17:00 (VOIR LE PROGRAMME)

    INSCRIPTION VERIFIER SON INSCRIPTION

    Vérifier et compléter votre inscription.

    VERIFIER SON INSCRIPTION

    PARTENAIRES





    PARTENAIRES NUTRITIONS

    CONTACT

    contactez nous par email

    Coordonnées